Rien ne sera plus comme avant.

Le choc financier de ces derniers mois est le symptôme supplémentaire d'un profond bouleversement socioéconomique entamé il y a deux décennies.

Mondialisation, nouvelles technologies, développement durable. Progressivement, émerge un nouveau modèle de société.

Il y a plus de 50 ans, l'économiste Peter Drucker écrivait :

"l'entreprise n'a que deux objectifs : le marketing et l'innovation".

Vu de votre entreprise, de votre secteur d'activité, de votre marché, exprimez et partagez sur ce blog votre analyse et votre expérience de dirigeant de TPE-PME sur la mutation marketing ainsi engagée : concurrence, nouveaux usages et attentes de vos clients, gisements de croissance, etc. et leurs conséquences sur vos offres à venir.

Comment monDirecteurMarketing analyse les mutations en cours.


Nos prédictions sectorielles :

>Internet Informatique Télécom



samedi 14 novembre 2009

Nouveaux profils de consommateurs selon Nelly Rodi

Si la crise avait du bon parce qu’elle nous contraignait à une régénération de nos modèles et de nos manières d’être ensemble ? Vincent Grégoire, de Nelly Rodi, observe quatre attitudes émergentes chez les consommateurs.

- Les Evolutionnaires :
Ces consommateurs privilégient le partage et le groupe. Le « moi-je » est passé au «moi-nous». La nouvelle modestie remet l’humain, la solidarité, la justesse, l’éthique, l’intelligence collective et la simplicité de vie au coeur des attentes. Les «évolutionnaires» souhaitent également plus de proximité et enchanter le quotidien en bas de chez eux.

- Les Emotechnos :
Ce sont plutôt des femmes et des seniors qui commencent à se dire qu’il faut préparer l’avenir en douceur. La «soft technologie», fluide et sensuelle, s’infiltre dans tous les domaines. Elle se met au service des émotions et des sens pour simplifier et poétiser la vie.

- Les Activistes Expérimentaux :
Des consommateurs qui ont envie de vivre des expériences fortes à travers les produits (par exemple avec des dopants naturels) et on retourne à un certain
mystère, comme celui des restaus et des bars clandestins ou éphémères.

- Les Sophistocrates Anartistes :
Les individus en ont assez de subir le système. Ils veulent devenir acteurs de leur vie et laisser libre cours à leur fantaisie et à la dérision. C’est l’avènement du «glumour» (mélange de glamour et humour).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire